Service De Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein - Professeur Lecuru

Service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein

Pôle Cancérologie – Spécialités de l'HEGP.
Labellisé par l'APHP «centre expert cancer du sein» et «centre expert en oncologie gynécologique».

chirurgiegynecologique.eu


Tumeurs rares

Le service de Chirurgie Gynécologique Cancérologique et du Sein est expert dans la prise en charge des tumeurs gynécologiques rares.

  • Les tumeurs ovariennes : elles représentent moins d'1/4 des tumeurs ovariennes (tumeurs germinales malignes, tumeurs du stroma et des cordons sexuels, tumeurs frontières ou borderline.
    Leur traitement chirurgical diffère des cancers ovariens les plus fréquents, elles ont une forte chimiosensibilité et touchent des patientes jeunes.
    Leur traitement est validé lors de la réunion inter-hospitalière comprenant plusieurs membres de notre équipe (Professeur Lécuru, Docteur Bats).

    Pour plus de renseignements, visitez le site dédié aux tumeurs rares de l'ovaire : http://www.ovaire-rare.org/
  • Les tumeurs utérines : moins de 3% des cancers de l'utérus sont représentés par les sarcomes.
    Le sarcome de l'utérus se développe dans le tissu musculaire de l'utérus (myomètre) ou le tissu conjonctif qui soutient l'utérus.
    Son traitement tant chirurgical que par chimiothérapie peut être complexe. Il doit être pris en charge dans des centres spécialisés.
  • Les tumeurs trophoblastiques : Les môles hydatiformes sont une variété rare de fausses-couches et guérissent définitivement dans 85 à 99 % des cas selon le type de môle.
    Dans certains cas, ces môles évoluent en tumeurs trophoblatiques ou en choriocarcinomes en fonction du type de cellules ayant eu un développement anarchique ( cellules d'origine placentaire ou fœtale).
    Le traitement est décidé conjointement avec le Centre de Référence des Maladies Trophoblastiques http://www.mole-chorio.com