Service De Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein - Professeur Lecuru

Service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein

Pôle Cancérologie – Spécialités de l'HEGP.
Labellisé par l'APHP «centre expert cancer du sein» et «centre expert en oncologie gynécologique».

chirurgiegynecologique.eu


Radiothérapie

Le service d'Oncologie Radiothérapie du Professeur Housset regroupe des médecins radiothérapeutes, des radio-physiciens, des cadres médico-techniques, des secrétaires médicales, des manipulateurs, des infirmières, des aides soignants et des agents hospitaliers. Le service de radiothérapie est composé :

  • d'un secteur de consultation 3 boxes
  • d'un plateau technique avec 3 appareils de traitements, un scanner simulateur, un simulateur conventionnel, un bloc de curiethérapie
  • d'une unité de radiophysique
  • d'un service d'hospitalisation conventionnelle
  • d'un service d'hospitalisation de jour
La radiothérapie externe représente l'activité principale du plateau technique du service d'Oncologie Radiothérapie.
Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses à l'aide de rayonnements ionisants produits par des accélérateurs linéaires de particules. La curiethérapie est la plus ancienne application thérapeutique de la radioactivité permettant de traiter, de façon spécifique ou en complément d'un autre traitement, certaines tumeurs cancéreuses.

C'est une technique qui consiste à placer un radioélément au niveau de la tumeur ou du lit opératoire. Les associations de chimiothérapie et de radiothérapie sont largement utilisées dans le traitement de nombreux cancers. Le principe de la radio-chimiothérapie concomitante repose sur l'administration d'une ou plusieurs drogues actives au cours de la radiothérapie.

Chaque patiente adressée en Radiothérapie a, au préalable, vu son dossier présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire afin d'en définir l'indication.