Service De Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein - Professeur Lecuru

Service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein

Pôle Cancérologie – Spécialités de l'HEGP.
Labellisé par l'APHP «centre expert cancer du sein» et «centre expert en oncologie gynécologique».

chirurgiegynecologique.eu


Prédisposition héréditaire aux cancers de l'endomètre, du colon et de l'ovaire

Environ 5% des cancers de l'endomètre (corps utérin) sont dus à une prédisposition héréditaire appelée « syndrome de Lynch » ou « syndrome HNPCC ».
Ces femmes ont un risque accru de développer un cancer du corps utérin, mais aussi du colon ou des ovaires (+ autres cancers).
Ces cancers surviennent à un âge beaucoup plus jeune que dans la population générale.

Il est donc capital d'identifier les sujets à risque et de proposer le cas échéant un dépistage adapté, ou des interventions préventives visant à empêcher la survenue de ces cancers.
L'HEGP dispose d'une expertise ancienne et reconnue dans la prise en charge de ces patientes. Toutes les compétences nécessaires sont présentes sur le site de l'HEGP : consultations d'Onco-génétique (Pr P Laurent Puig et ses collaborateurs), des gynécologues, des psychologues cliniciennes, des radiologues, etc. Il existe même un « guichet unique » qui permet de suivre ces patientes dans un lieu dédié, le « Centre de dépistage des Tumeurs colorectales ».

L'HEGP a été instigateur du réseau « GP-CO-SAT » spécialisé sur ce sujet et labellisé par l'Institut national du Cancer en 2012.

Site du GPCOSAT
Site de l'association HNPCC France