Service De Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein - Professeur Lecuru

Service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein

Pôle Cancérologie – Spécialités de l'HEGP.
Labellisé par l'APHP «centre expert cancer du sein» et «centre expert en oncologie gynécologique».

chirurgiegynecologique.eu


Ménopause

Période incontournable et particulièrement difficile de la vie d'une femme, la ménopause entraine très souvent (chez 3 femmes sur 4) des troubles (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie, sécheresse vaginale…) qui peuvent altérer la qualité de vie physique, psychologique, sexuelle et sociale. Pendant cette période, la pathologie, bénigne et maligne, gynécologique et mammaire augmente considérablement.

    La consultation de surveillance et traitement de la ménopause permet :
  • Information et dialogue sur la ménopause, ses troubles, ses conséquences, sa surveillance, son traitement éventuel.
  • Des conseils d'hygiène de vie et alimentaires destinés à lutter contre le tabagisme, le surpoids, la sédentarité et à assurer la ration calcique avec une évaluation du risque osseux et recours éventuel à la consultation « Médecine interne – ostéoporose » du service
  • Un dépistage de la pathologie gynécologique et mammaire .
  • Un recensement et une évaluation des symptômes, des facteurs de risque et des desiderata de chaque femme avec une évaluation de l'intérêt d'un traitement hormonal général et/ou local.
  • Un éventuel traitement hormonal général et/ou local avec son instauration, sa personnalisation, son suivi et la réévaluation régulière de sa pertinence.
Au sein du service de chirurgie gynécologique, cancérologique et mammaire et de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, la consultation « Ménopause » permet, outre la prise en charge de la symptomatologie climatérique gênante, l'appréhension, l'exploration et la prise en charge de toutes les pathologies gynécologiques et mammaires, bénignes et malignes, avec une approche multidisciplinaire et une bonne coordination entre les intervenants.