Ganglion sentinelle

Depuis quelques années, la technique du ganglion sentinelle s'est développée dans le cancer du col et notre équipe a largement participé à son développement [Lécuru et al, Journal of Clinical Oncology 2011].

Celle-ci vise à remplacer les curages ganglionnaires pelviens.

Il s'agit de la détection par un produit très faiblement radioactif et un colorant bleu des premiers relais ganglionnaires de la tumeur.

L'absence d'envahissement de ceux-ci garantirait l'absence d'envahissement des ganglions situés en amont. Cette technique permettrait de réduire les complications des curages (cf paragraphe complication de la chirurgie), de détecter des ganglions situés en dehors des zones habituellement prélevées et de faire des analyses plus fines pour la recherche de métastases de très petite taille.

Cette technique pourra vous être proposée pour compléter la prise en charge habituelle. Une injection de produit radioactif dans le col sera réalisée en consultation la veille de l’intervention. Une imagerie pré-opératoire (lymphoscintigraphie) pourra être réalisée pour aider au repérage des ganglions sentinelles radioactifs. En début d’intervention chirurgicale, une injection d’un produit colorant bleu sera réalisée dans le col.

Pendant l’intervention, le chirurgien identifiera les ganglions radioactifs à l’aide d’une sonde de détection et les ganglions bleus par leur coloration. Il procédera à l’ablation élective de ces ganglions sentinelles.